Cette thérapie ancestrale que sont les ventouses BA GUAN fait partie intégrante de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Elles est d’une trés grande efficacité pour traiter tout type de douleurs musculaires ou articulaires, mais également pour traiter l’asthme et les affections pulmonaires, les affections gynécologiques, dermatologiques…

SON ACTION

En Médecine Chinoise, les ventouses sont utilisées pour chasser du corps des facteurs pathogènes externes comme le Froid, le Vent, l’Humidité et la Chaleur.

Les ventouses sont appliquées à des endroits bien précis du corps afin d’obtenir une réelle efficacité. Il s’agit de créer une meilleure circulation sanguine pour améliorer la récupération musculaire, évacuer les toxines et décongestionner la zone douloureuse.

UNE MÉTHODE PRISÉE PAR LES SPORTIFS

Les sportifs ont souvent recours à cette méthode thérapeutique pour se préparer à la performance ou pour accélérer la récupération après l’effort. 

C’est une technique qui permet une récupération rapide. Ces ventouses permettent de traiter rapidement les contractures, qui nécessiteraient davantage de temps manuellement. 

Son action antalgique musculo-ligamentaire se révèle également très efficace en cas d’entorses ou de tendinites. 



Gaël Monfils, US Open 2016





TECHNIQUE

On utilise généralement 2 types de ventouses. 

La ventouse en verre (chaude) 

Celle-ci consiste à faire le vide dans les ventouses, grâce à une flamme, avant de les poser sur la peau. Le vide ainsi créé va provoquer l’aspiration de la peau.

La ventouse en plastique (froide)

La technique à froid demande de créer le vide de façon mécanique, à l’aide d’un appareil qui va aspirer l’air de la ventouse par le haut.

Selon l’objectif du traitement, les ventouses seront soit posées à des points précis, ou  seront utilisées par des manoeuvres glissées le long des méridiens.

Effets secondaires: La pose de ventouses est indolore mais va parfois marquer la peau par une tache foncée qui peut demeurer quelques jours.

En plus de la technique des ventouses, je vous propose également une technique de traitement souvent utilisé au cabinet: le GUA SHA.

LE GUA SHA

Le « Gua Sha » (刮痧) est un traitement externe qui consiste à exercer une pression sur le corps en raclant la peau avec un ustensile à bout rond en corne ou en jade. Le corps est préalablement enduit d’une huile de massage spécifique afin de faciliter le raclage, le long des points méridionaux. Le mouvement de raclage laisse des traces rouges sur la peau mais celles-ci s’estompent assez rapidement. Les effets sur les douleurs musculaires, l’hypertension et les symptômes de la fièvre sont immédiats.

Facebook
Twitter