Pharmacopée Chinoise 中藥 (Zhong Yao)

Photo

  La pharmacopée chinoise, aussi appelée phytothérapie chinoise, est le véritable joyau de la médecine chinoise. Elle est une spécialité en soi, constituée principalement de plantes, mais aussi, dans certains cas, de produits animaux ou minéraux. Elle compte en tout plus de 5000 substances médicinales, dont environ 400 sont utilisées couramment en médecine chinoise moderne. Les plantes chinoises sont souvent plus puissantes que l’acupuncture pour traiter les maladies. Elles sont particulièrement indiquées pour les maladies de médecine interne ainsi que pour les maladies chroniques et difficiles à traiter.

LES ORIGINES

Les origines de la pharmacopée chinoise sont attribuées à SHENNONG, le mythique Auguste chinois, qui aurait vécu environ 2800 ans av. JC. Selon la légende, il aurait testé les actions des différentes plantes médicinales sur lui-même et les auraient consignées dans son ouvrage “Shennong Bencao Jing”.

Les plus anciens livres traitant de cette spécialité sont :

  • HUANG DI NEI JING SU WEN (Classique de l’Interne attribué à l’empereur mythique HUANG DI).
  • SHANG HAN LUN de ZHANG ZHONG JING – Traité des blessures dues au Froid – Traduit récemment en français Abel Gläser sous les Editions de L’Institut Liang Shen de Médecine Chinoise.
  • BEN CAO GANG MU (Materia Medica) de LI SHI ZHEN , traduit récemment par Abel Glaser et Yannick Bizien sous les Editions L’Institut Liang Shen de Médecine Chinoise.





PRESCRIPTION DES PLANTES

Les formules de plantes sont adaptées au patient. La prescription se réalise après un diagnostic et bilan précis. Des laboratoires situés en Suisse, Luxembourg ou Portugal, nous permettent de vous prescrire les plantes directement chez vous ou dans les pharmacies de votre ville.

Ces laboratoires garantissent tous des produits d’une qualité optimale et constante. Des normes de contrôle drastiques, conformes aux Bonnes Pratiques de l’OMS et à la législation européenne, sont régulièrement mises en place afin d’assurer aux patients une sécurité optimale.

LES MÉTHODES

Il existe des méthodes de traitement interne ou externe.

Méthode interne: les préparations se font sous forme de décoction de plantes (méthode la plus souvent utilisée traditionnellement), de poudre fine ou concentré, en gélules.

Méthode externe: il s’agit des méthodes de traitement des maladies internes ou externes par voie externe uniquement. On l’utilise très souvent en traumatologie car les effets sont très puissants et efficaces.

Formules de compresses médicales chaudes (yao wei): utiliser en externe chaudes pr faire une compresse

Formules de macérations alcoolique d’herbes : utiliser en externe en friction


Utilisation des HE selon les principes de la médecine chinoise.

Formules d’huiles essentielles avec support HV à combiner avec Tuina pédiatrique et aussi chez l’adulte en massage viscéral.




Facebook
Twitter