La médecine chinoise existe depuis plus de 2500 ans. C’est un système médical complet qui possède une représentation spécifique de l’être humain, de son fonctionnement et de ses dysfonctionnements.
La médecine chinoise est constituée d’un système thérapeutique extrêmement développé et performant. Celui-ci s’appuie sur des piliers fondamentaux :

Acupuncture

Son objectif est de prévenir et de traiter des maladies par la stimulation de certains points situés le long de méridiens sur le corps grâce à des aiguilles très fines.

MOXIBUSTION

Elle est reconnue aujourd’hui pour sa grande efficacité clinique et sa rapidité d’action dans le traitement de nombreux troubles, notamment les inflammations des articulations et des tissus mous, les affections respiratoires, les paralysies faciales….

VENTOUSES

Elles est d’une très grande efficacité pour traiter tout type de douleurs musculaires ou articulaires, mais également pour traiter l’asthme et les affections pulmonaires, les affections gynécologiques, dermatologiques…

MASSAGE TUI NA

C’est un puissant outil thérapeutique qui traite les affections osseuses, articulaires, ligamentaires et musculaires. Il est à la fois pratiqué dans la sphère traumatologique et dans celle de la médecine interne.

PHARMACOPÉE CHINOISE

Elle est une spécialité en soi, constituée principalement de plantes, mais aussi, dans certains cas, de produits animaux ou minéraux. Elles sont particulièrement indiquées pour les maladies de médecine interne ainsi que pour les maladies chroniques et difficiles à traiter.

Son efficacité clinique a contribué à son développement un peu partout en Asie et maintenant dans la plupart des pays occidentaux. Aujourd’hui, elle s’intègre très bien avec la médecine occidentale et de plus en plus de médecins occidentaux n’hésitent plus à référer leurs patients en acupuncture, que ce soit pour le traitement de la douleur et des troubles fonctionnels.

Quelles pathologies soigne-t-elle?

L’acupuncture traite un grand nombre de maladies et troubles de la santé.

  • Douleur 
  • Problèmes musculo-squelettiques
  • Toutes blessures sportives ( tendinite, entorse, lombalgie…)
  • Problèmes dermatologiques et allergies ( acné, eczéma, psoriasis, zona, allergies)
  • problèmes circulatoires
  • migraines, vertiges
  • Santé des femmes (fertilité, suivi de grossesse, dysménorrhée…)
  • Problèmes digestifs (maladie de Crohn, constipation, douleur…)
  • Problèmes psychologiques (stress, insomnie, anxiété, dépression, épuisement…)
  • Dépendances (tabagisme, alcoolisme)
Facebook
Twitter