On a vu que la Médecine chinoise est un atout majeur pour le sportif.

On peut utiliser, selon les objectifs, l ‘acupuncture sportive, les ventouses, les thérapies manuelles, la moxibustion, les cataplasmes, les huiles essentielles.

Elle permet de prévenir les blessures, d’accélérer la récupération après les entraînements ou après une compétition, de traiter les traumatismes et d’améliorer les performances physiques.

Concernant l’ acupuncture sportive, j’utilise au cabinet, ou en déplacement, des méthodes d’acupuncture rapides et efficaces et notamment la méthode du Dr Mukaino, dit M-TEST.

Le M-test « The Meridian Test »

C’est une méthode d’Acupuncture Sportive.

Elle permet d’évaluer et traiter les blessures sportives rapidement et efficacement.

C’est l’une des méthodes les plus populaires en Acupuncture Sportive au Japon. 

Créer et développé par le Dr Mukaino Yoshito, directeur du département Sport et Santé à l’université de Fukuoka au Japon, le M-Test est basé sur ses recherches et son expérience en Médecine du sport. Durant les années 1990-2000, il s’est associé avec athlètes et entraineurs physiques pour developper ce système unique dans le milieu sportif.

On envisage donc un diagnostic différentiel sous l’angle de la biomécanique.

Toute réaction anormale au mouvement indique un déséquilibre des chaines musculaires et des méridiens qui s’y rattachent.  

La méthode a pour objectif, grâce à une série de mouvements précis de déterminer le ou les canaux responsables de la douleur. Lorsque les méridiens impliqués dans la plainte principale sont identifiés, la sélection des points à traiter se fonde sur les enseignements du Nan Jing et du Nei Jing, fondements de la Médecine Chinoise.

C’est un outil fantastique, simple et qui permet d’obtenir des résultats rapides. Pour l’acupuncteur, le M-test offre un autre outil d’évaluation puissante pour le traitement de la douleur et des blessures. 

De plus, nous pouvons traiter préventivement nos patients de façon extrêmement efficace. 

Cette méthode est également une des bases fondamentales à la compréhension authentique du système des canaux d’acupuncture et permet de clarifier les relations entre les méridiens et les mouvements.

Facebook
Twitter